10 août 2018 : EVORA - ESTREMOZ - BORBA - JUROMENHA - ELVAS

Repartons à la fraîche pour visite rapide d'EVORA, beaucoup d'églises, de temples, de beaux bâtiments. Nous ne visiterons que la chapelle d'ossements humains, surprenante. A la billetterie on nous demande si on est retraités (merci...😞)... et on nous accorde le tarif senior.
Petite route pas du tout fréquentée jusqu'à ESTREMOZ, gros bourg médiéval connu pour son marbre qui rivalise avec celui de Carrare. C'est paisible, peu de touristes. Il est 13h, et on s'accorde une petite pause-repas dans un petit restau typique : il s'agit d'une ancienne cave au toit voûté et qui abrite d'anciennes jarres de vin de 2 m de haut ! On profite de la fraîcheur qui contraste avec la chaleur extérieure (34°).
Arrêt à  BORBA pour acheter du vin et de l'huile d'olive de la région puis route vers VILA VIÇOSA, où se trouvent les unes à la suite des autres des carrières de marbre. On s'arrête à  l'entreprise MARMETAL pour savoir si une visite est possible. On a beaucoup de chance, demain l'usine ferme ses portes pour 15 jours de congés. Le patron nous explique qu'il exporte dans le monde entier, plus particulièrement au moyen orient (où les moyens financiers sont à un autre niveau).
Il nous laisse libre d'aller voir les machines, les ouvriers sont fiers de nous montrer leur travail. La taille d'un bloc, selon la machine, prend 1h pour 1,20 m !

ALANDROAL...puis...JUROMENHA, séparée de l'Espagne par le rio Guadiana. Superbe vue depuis un château abandonné.
On a envie de s'arrêter dans chaque village traversé, ils sont d'une blancheur immaculée, très propres et la vie a l'air très paisible.

Fin de soirée à ELVAS, ville fortifiée à la mode Vauban. Elle possède un aqueduc de 8 km de long et 30 m de haut.
Nous mangeons en terrasse sur la place principale, où tous les anciens se sont donné rendez vous, l'air est doux... farniente...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire