12 août 2019 : KOH DACH & KOH OKNHA TEI

Ce matin, gros orage qui s'arrête vers 10h, juste au moment où Stephan (proprio de la Guest House Red House avec sa femme cambodgienne Sreypaou) vient nous chercher avec son ami tuk-tuk. 
C'est lundi, les enfants partent à l'école.


Nous quittons Maan qui a été un hôte adorable, ainsi qu'Anne et Patrick. 
La maison de Stephan et Sreypaou est très agréable, avec au fond de son jardin une petite paillote qui donne sur le Mékong. 
Les présentations faites, nous prenons un vélo pour poursuivre la visite de l'île. On commence par la petite île attenante (KOH OKNHA TEI) reliée par un pont en ferraille, d'où on aperçoit Phnom Penh.




Le lieu de vie en haut, en bas le poulailler, l'étable, le métier à tisser...


Quoi ma gueule ?


On passe devant un bâtiment, les fenêtres sont ouvertes : c'est une école. Retour arrière pour aller voir les classes de plus près. Les enfants nous voient passer, on s'arrête, ils sont imperturbables et continuent à réciter leur leçon sans broncher, hormis un ou deux petits sourires espiègles.




Le maître nous accueille avec un grand sourire, il ne parle pas anglais. On écrit et dessine au tableau (tant bien que mal) la France et le Cambodge sur le globe pour leur expliquer le chemin parcouru pour venir jusqu'à eux. Nous leur laissons les derniers stylos que nous avions amenés.
Une classe plus loin, la maîtresse parle anglais, elle nous invite à entrer, prendre des photos, et demande aux élèves de nous chanter une chanson.







Ils sont hyper bien élevés, on se croirait dans nos classes il y a quelques années en arrière, quand les maîtres et maîtresses arrivaient à se faire respecter comme des parents.

On visite la communauté des tisserands où vivent 22 fermiers. Seules les femmes tissent, soie et coton.




L'exploitation comporte des champs de mûriers, dont les feuilles servent à nourrir les vers à soie, qui produisent à eux seuls 400 m de fil de soie. 
Le travail de tissage est toujours aussi impressionnant, colossal et remarquable : la savoir-faire se transmet de mère en fille, mais il y a de moins en moins de jeunes qui prennent la suite.
Pour un métier de 4600 fils, qui servira à produire des jupes en soie, il faut compter 2 mois de préparation avant de commencer à tisser.

Les oeufs

Les vers à soie

Les cocons, dont la couleur dépend de ce dont ils se nourrissent

Cocon mis dans des branches le temps de la mutation en papillon

Un cocon produit 400 m de fil

Les cocons sont trempés dans de l'eau chaude, les fils s'attrapent grâce à des feuilles de mûriers qui ont la particularité d'être râpeuses

Soie teintée

40 cm de soie sont tissés par jour
On mange sur place avant de repartir.
Parfois sur la piste, on entend le ronron des métiers à tisser mécaniques, de plus en plus nombreux.


Nous passons devant des dizaines de champs qui sont entourés de murs, certains terminés, d'autres en cours. Stephan nous explique qu'il s'agit des terrains achetés par des investisseurs. Les plantations actuelles seront entièrement ensevelies et recouvertes de cette terre pourtant très fertile et ce, pour les fondations des futures constructions. On peut déjà en voir certaines, plus exubérantes les unes que les autres. Il nous montre le terrain immense déjà acquis par la famille du premier ministre. Un projet de pont est aussi en discussion. On peut sentir à quel point la fin de l'authenticité de l'île est proche.



Nous allons visiter la pagode des femmes. C'est un petit bâtiment très ancien, tout en bois, les peintures sont magnifiques. Quelques rencontres sur place.







Puis retour tranquille dans cette maison où on se sent si bien, en faisant d'autres rencontres sur la piste.
Toutes les fins de journées, rituel des parties de volley
Nous mangeons avec Maureen et Franck, jeune couple de Français. Stephan nous a préparé un Koh Lemp Phnom : le plat cuit sur le gaz. Sur le sommet sont posés des morceaux de porc, dans la"rigole", de l'eau dans laquelle cuisent des légumes (liseron d'eau, chou, herbes des marais, champignons...). Le plat est accompagné de riz et d'une sauce à base de tofu fermenté et citron vert. On s'est régalés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire