Nous sommes réveillés très très très tôt avec l'impression que des tracteurs nous passent dessous... Il s'agit des petites embarcations qui partent vers le lac, et plus le temps passe, plus le traffic est dense, et le bruit juste supportable.
Le petit déjeuner est composé de riz collant, du riz dans son eau de cuisson (ce que Sovann appelle "une sorte de porridge") et du poisson séché.
![]() |
Triste réalité, le fléau plastique |
Les adieux faits à cette adorable petite famille, arrêt au marché et au cimetière. Ici c'est la crémation qui prime, et en échange d'une donation au moine supérieur, ils peuvent construire leur "stûpa" (tombe) dans l'enceinte de la pagode. Ils peuvent également répandre les cendres dans le lieu de leur choix.
Pour avoir accès à l'éducation et aux diverses connaissances (et ainsi trouver plus facilement une épouse), il est préférable pour les garçons de devenir moine, avec le choix de le rester ou non.
Nous remercions chaleureusement Sovann pour sa gentillesse, disponibilité, sans qui nous n'aurions jamais pu vivre cette expérience ni communiquer avec cette famille Khmère. C'était un vrai luxe que d'être en immersion totale et seuls touristes. Bravo à l'agence Buffalo trails.
Arrivons à Kampong Thom à 11h30 et cherchons un moyen pour nous rendre à Kampong Cham sans trop attendre. Dès la descente du bus sommes assaillis de propositions ! Nous choisissons de rester en immersion en prenant un taxi collectif, nous ne sommes qu'avec des locaux. Nous traversons la campagne : rizières, avocats, hévéas, maïs...
Départ à 11h45 pour arriver à Kampong Cham à 14h. Tuk tuk pour nous rendre à la Guest House Tmor Da, au bord du Mékong. Là, Dari qui parle parfaitement anglais et même français, se fait un plaisir de nous aider à organiser les déplacements de nos prochaines étapes, elle nous réserve tuk-tuk, taxi privé et bus pour les trois jours à venir. Nous la remercions, et elle-même nous remercie de contribuer à aider la population en venant dans son pays, le tourisme étant en réelle baisse, les investisseurs étrangers détruisant les ressources et l'authenticité du Cambodge, elle est heureuse que l'on puisse voir son pays tel qu'il est. C'est un discours qui revient fréquemment...
Cet après midi, nous faisons le tour de l'île de Koh Paen en tuk-tuk, où l'activité principale est l'agriculture : maïs, banane, papayes etc... Maisons en bois colorées très mignonnes au milieu d'une belle végétation.
Retour à la chambre, la rue déserte à notre arrivée a pris 50 décibels de plus entre la circulation, le brouhaha et la musique à fond pour la gymnastique quotidienne.
Nous mangeons local au Mekong Crossing.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire