21 mai 2017

Aujourd'hui, nous souhaitons visiter Teguise, et comme c'est jour de marché, le réveil sonne à 7h. 
Bien nous en a pris : les rues sont calmes, on apprécie les ruelles blanches, parfois pavées de pierre de lave, les petits patios, les façades des maisons. Petit à petit, les artisans s'installent, nous faisons quelques emplettes. 

Les rues se remplissent de monde, si bien qu'après une pause café, on se perd ! avec les stands et la foule, on perd nos repères. Il devient difficile de nous frayer un chemin, alors nous fuyons !

Nous passons par le Castillo de Santa Barbara, perché sur un volcan. De là, on surplombe la vallée hélas brumeuse. Patchwork de champs dont la terre est noire ou ocre, sur les flancs du volcan. Dès qu'il y a un rayon de soleil, c'est dans la boîte !
Puis nous traversons El Mojon, Guatiza. Arrêts photos fréquents sur ces terres noires et arides où poussent vignes et maïs. Puis Mala, Arrieta, Jameos del Agua. Les maisons sont toutes de même facture : carrés, blanches, menuiseries à dominantes bleues ou vertes. Elles se détachent parfaitement du paysage, palmiers, cactus de toutes sortes, bougainvillées énormes agrémentent ces tableaux vivants. 
Malgré le vent il fait chaud, arrêt pique-nique sur une crique de pierre de lave, l'eau est turquoise, limpide, trop froide pour se baigner hélas.
Poursuite de la route, on tombe en arrêt devant des dunes de sable blanc accolées à des coulées de lave ! Arrêt baignade et ramassage de cailloux.
Route côtière magnifique : à gauche un volcan, à droite la mer, la route traverse une coulée de lave sur laquelle poussent des plantes grasses dont le vert est parfois fluorescent. Au détour d'un virage, des maisons blanches se découpent sur le bord de mer, c'est Orzola. Minuscule port d'où partent les bateaux pour Isla la Graciosa. Nous longeons à pied la côte à travers la coulée de lave, déchiquetée et acérée. Elle fait mal rien qu'au toucher. Au coeur même de cette lave, des petites baraques de pêcheurs faites de bric et de broc qui se fondent parfaitement dans le paysage.
On débouche sur une magnifique plage, tombée du jour, rayons du soleil rasants, vagues bleues turquoise, embruns, tout simplement superbe.

Apéro au village, restaurant Os Gallegos (le parton est Galicien). Le serveur vient nous vanter les plats qui sont servis ici, poisson tous frais péché du jour, grillé. On se laisse facilement convaincre et sans regret, c'est exquis ! En guise de dessert il nous fait goûter la spécialité locale, la mousse de Gofio : sorte de fromage blanc / maïs pilé / amandes et confiture. C'est bon, et qu'est-ce qu'on est bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire