24 Sept 17 : PUERTO LOPEZ / AGUAS BLANCAS / SALENGO

Comme hier nous n'avons pas pu rester longtemps sur le marché aux poissons, on y retourne aujourd'hui, et partons chacun de notre côté pour saisir cette vie grouillante...et odorante...sous le ballet incessant des frégates qui tentent de chaparder de quoi se nourrir.
On file ensuite à quelques kilomètres de là, à Salengo, autre petit village de pêcheurs beaucoup plus tranquille. Pas de vente de poisson, seulement des pêcheurs qui reprisent leurs filets. 
Pour un scoop, c'est un scoop !
Après un petit café en bord de mer, on continue de se balader, de parler aux gens que l'on rencontre. Les échanges sont toujours très faciles, les gens sont curieux de nous connaître, de savoir d'où on vient, c'est naturel et ça fait chaud au cœur
C'est à Salengo que nous croisons Colón et Pablo son ami avec qui nous parlons de la vie touristique du village. Nous finissons chez Colón et Tania qui nous ouvrent leur maison avec un grand plaisir, nous expliquent qu'ils tiennent un hôtel hélas trop peu connu. De fil en aiguille, après une longue discussion sur leur vie professionnelle, la situation économique du pays, ils nous invitent à venir manger le soir. De plus, il y a la fête au village, on pourra y faire un tour. Nous qui rêvions d'une soirée branchée en discothèque...
Retour sur Puerto Lopez pour acheter de quoi grignoter avant d'aller visiter la communauté Agua Blancas. On y passe 2 heures. Nous sommes accompagnés par un habitant de la communauté qui nous commente les différents aspects de la vie communautaire. Séquence culture avec visite d'un petit musée archéologique précolombien. Déambulations dans la communauté qui vit en totale autarcie. Ils ont leur propre bétail, leurs cultures qu'ils revendent sur les marchés quand il y a surproduction. Tout le monde participe, même les hommes font la lessive !
Nous finissons la visite par un bain dans une lagune d'eau sulfureuse... On a même rencontré des autochtones un peu bizarres...
Retour à l'hôtel pour nous préparer à aller partager cette soirée chez Tania et Colon à  Salengo. Et quelle soirée ! On a été reçus comme de vrais amis, avec un couple d'amis à eux, Marcia et Santiago de Puerto Lopez. Par chance, en discutant, on a appris qu'ils font partie d'une fondation qui aide les sinistrés du tremblement de terre du mois d'avril dernier. Quand on leur a dit qu'on avait apporté des vêtements qu'on a laissés à Quito pour les donner à une association, ils nous informent qu'ils pourraient aller les récupérer. Au moins, nous savons à qui nous les remettons. Nous leur laissons également tout le matériel scolaire qu'il nous reste (on profite de ce blog pour remercier tous ceux qui ont contribué à ces dons).
Nous mangeons pour la 1ère fois des Percebès (spécialité de Salengo), espèce de pattes qui pousse sur les rochers, très connus en Espagne et beaucoup moins chers ici, accompagnés de riz et de beignets de bananes, un régal, le tout après la prière de rigueur.


La TV étant restée allumée, on assiste à l'élection de "Miss Mundo del banano". Si si.... il s'agit d'élire la plus belle femme de l'un des pays producteurs de banane (Équateur, Costa Rica, Guyane, Haïti...) ! C'est une péruvienne qui gagne, pendant que Chris dessine la France pour Sofia.
Le 24 septembre étant la fête de la Vierge Mercedes, c'est la fête au village avec animations et bal. Voilà pour nous l'occasion d'aller nous déhancher ! La musique s'entend des kilomètres à la ronde, il y a un groupe de la ville de Manta très connu en Équateur (style Compay Segundo) avant l'arrivée d'une sono étourdissante. Les tournées de bière se succèdent, sans pouvoir refuser... il y a une tradition ici : une bouteille se partage avec tous les amis, on boit tous dans le même verre à tour de rôle et cul sec... au bout de la Xème, on va danser. 
On se reverra demain car on décide de quitter nos petites cabanes et faire honneur à leur hôtel. De retour "chez nous", on se rend compte que la nuit sera courte : c'est la fête ici aussi, les watts à fond pour honorer la vierge... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire