Il a venté toute la nuit... et au réveil il pleut. Tôt ce matin, le coq a chanté une fois, deux fois... Et puis basta, il s'est recouché ! Sympa.
La perspective de prendre la moto réservée la veille tombe à l'eau, les pistes deviennent vite impraticable.
Fini le rêve de plage paradisiaque, le farniente, l'eau turquoise, le sable fin... Sommes en pleine mini tempête, rafales de vent, pluie, humidité... l'eau de mer a la couleur du Mékong.
Petit déjeuner le temps que la pluie cesse.
La pluie se calme, et comme on est des aventuriers de l'extrême, on prend quand même la moto et on file au célèbre marché aux crabes, en passant devant des maisons de riches cambodgiens qui ont été incendiées et rasées par les khmers rouges (qui ne sont partis de la région qu'en 1998....).
![]() |
Au cas où n'aurait pas compris que c'est la ville du crabe ! |
Le marché a quasiment les pieds dans l'eau, et là, c'est direct du distributeur au consommateur ! Les crabes sont conservés au frais dans l'eau dans des nasses en bambou que les femmes vont chercher en fonction de la demande.
Ce sont les musulmans qui pêchent et élèvent le bétail (les Chams). Les bouddhistes, quand ils ne sont pas végétariens, mangent viande et poisson du moment qu'ils n'ont pas tué les animaux.
![]() |
Garçons et filles ! |
Il fait soleil, super. Direction la ferme écologique Sothy's Farm, tenue par des familles Khmères, qui cultivent le poivre de Kampot, l'un des meilleurs du monde, de par la proximité avec la mer (apport de sel) et la composition du sol. Aux alentours, il y a 445 fermes. Dans cette ferme 100% écologique, le poivre est estampillé Ecocert, ce qui garantit sa provenance car un grand pourcentage vient des pays voisins, de moindre qualité. Donc vigilance sur les marchés. Selon la qualité du sol, un pied peut durer entre 50 et 100 ans, chaque pied ne produit qu'environ 2,5 kg parce que non traité chimiquement.
![]() |
Tri minutieux |
![]() |
Séchage des grains |
Comme le temps se maintient, on part visiter les marais salants en passant par des rizières. Quelques gouttes commencent à tomber... on avance, la piste est de plus en plus boueuse... Retour arrière et le ciel nous tombe sur la tête !! Heureusement l'hôtel n'est pas loin, on parcourt un bon quart d'heure sous des trombes, on s'abrite 5 mn mais comme c'est bien bouché, on repart avant que la situation n'empire.
On voulait une journée Sea, Sex and Sun... c'est râpé... mais pas pour tout le monde !
![]() |
ça cuit en roulant ! |
17h, douchés, et toujours des trombes... Obligés d'allumer le ventilateur pour sécher le linge. De vrais aventuriers quoi !!
Donc farniente dans ce joli petit salon tropical, lecture, scrabble, mise à jour carnet de voyage etc... impossible de sortir, nous mangerons sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire