Vendredi 4 mai 2018 : HERCULANUM - NAPLES

C’est sous un ciel nuageux et du vent que nous quittons Sorrento, quand soudain le ciel nous tombe littéralement sur la tête !! Heureusement, l’averse ne dure pas.
Herculanum, 10h30. Il ne pleut plus mais on achète tout de même un parapluie, le ciel est menaçant. En passant devant la pizzeria Luna Caprese où se trouvent des pancartes du Routard, on décide d’y prendre un café avant la visite du site. C’est authentique à souhait, on y voit passer plusieurs membres de la famille, avec des courses, un papi qui vient s’acheter des bonbons vient nous en offrir. On se dit que c’est l’endroit idéal pour y manger.
Nous finissons la visite à 14h30, sous le coup de l’émotion après avoir parcouru ce site où règne encore une ambiance de tragédie. Un audio guide bien utile nous donne pléthore d’explications utiles et nous permet de nous plonger quelques 2000 ans en arrière. Notre imagination fait le reste.
C’est l’estomac dans les talons que nous retournons à la pizzeria, bondée mais une table n’attendait que nous.
Nous prenons le train pour rejoindre l’hôtel Olimpo Deggli Dei à Naples, très bien situé puisque près des quartiers Espagnol et Historique. Il se situe dans un vieil immeuble qui semble un peu glauque, l’ascenseur jusqu’au 3ème étage ne marche pas. La porte s’ouvre et Roberta nous accueille dans cet appartement nickel, chambre spacieuse, sol en faïence locale, c’est calme donc parfait.
Les valises posées, nous partons à la découverte de Naples après avoir été réserver le ferry pour l’île La Procida. Nous traversons la place Plebiscito et filons vers le quartier Espagnol.
Il fait déjà sombre mais quelle ambiance ! ça vit, ça grouille, ça gueule, ça circule en tous sens, c’est assourdissant mais terriblement vivant. Les immeubles sont reliés par des étendoirs à linge, les mamas s’interpellent d’un balcon à l’autre. Sur les murs des fresques, des icônes religieuses, des mini autels… Il nous tarde d’y revenir pour prendre tout notre temps et observer cette vie trépidante.
Nous mangeons à la réputée Trattoria Da Nennella, bondée de monde. On note notre nom et attendons patiemment notre tour car le lieu en vaut la chandelle : on assiste à un ballet incessant de serveurs qui gueulent, s’interpellent à tue-tête sur fond musical déjà assourdissant, et se mettent tous à danser sur un morceau entraînant… quelle ambiance ! Après s’être régalés, nous laissons la place aux suivants et rentrons sous la pluie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire