20 sept 17 : SALINAS / Volcan CHIMBORAZO / CUENCA

Pfiiiiouou  quelle journée ! 
Levés à 6h pour être sûrs de parcourir la piste jusqu'au Volcan Chimborazo avec un ciel dégagé. Départ de l'hôtel à 6h45, vent froid et ciel mitigé.  
Comme on l'avait prévu la veille, on s'arrête à la communauté Pachancho, un petit pâté  de "maisons" précaires en pleine pampa. On y rencontre des enfants qui s'apprêtent à aller à l'école. En effet, alors que le village est vide de tout occupant, des écoliers arrivent de partout, certains seuls, avec leur maman, d'autres à dos de lama...
Nous rencontrons Blanca, la remplaçante de la maîtresse (elle vient tous les jours de Guaranda), qui nous propose de rentrer dans la classe. Les enfants sont curieux, Chris leur montre sur le globe terrestre où se trouve la France. On leur donne bonbons et ballons, et nous remettons à Blanca stylos, feutres et crayons de couleurs, elle est enchantée. Elle nous donne son mail afin qu'on lui envoie nos photos.
Chris montre aux enfants où se situe la France sur le globe terrestre

Certaines fillettes travaillent pendant les leçons, assurant ainsi la continuité du commerce familial

Elle nous indique les familles qui vendent du fromage ou de l'artisanat fait sur place, et nous amène chez Helena qui fabrique paniers et petites boîtes avec un mélange de paille colorée et d'herbes locales dont se nourrissent les lamas. On lui en achète un petit lot, heureux de participer à la communauté et de ramener quelque chose de vraiment artisanal.
On reprend la piste et surprise, le Chimborazo se découvre ! On le contourne et il se découpe parfaitement sur le ciel bleu, une vraie aubaine. On prend une autre piste qui nous mène à un premier refuge, à 4 840 m d'altitude. C'est magique... On est au pied du volcan. Vu le ciel de rêve et l'absence de vent, on décide de monter au 2ème refuge, et après 1h de marche au ralenti, on franchit le cap des 5 041 m ! On est super heureux, d'autant plus que des guides de montagnes nous disent qu'il a neigé 2 jours d'affilé, eux-mêmes sont surpris de cette fenêtre inattendue.
Une barre de céréales nous remet d'aplomb et cette fois, nous prenons la route asphaltée car on a prévu de dormir à Cuenca, à 300 km d'ici. La route est tellement belle qu'on prend des petites routes latérales, on découvre des scènes champêtres uniques. Ici aussi, le touriste est chose rare, nous sommes repérés à des lieues ! Nous entrons dans la communauté quechua des "Habya Yala". Les échanges sont difficiles, nous ne connaissons pas un mot de quechua.
Champ de quinoa

On descend la Cordillère, au-dessus d'une mer de nuages spectaculaire, sur une route tellement vertigineuse qu'on croirait que les photos sont prises d'un avion. On arrive à Cuenca de nuit, située à 2500 m, et trouvons l'hôtel conseillé par le Routard relativement vite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire